Ads 468x60px

advertise here!

Tuesday, April 10, 2012

Les Remparts réalisent un vol

Les Remparts ont créé l’égalité 3 à 3 avec à peine une vingtaine de secondes à faire à la 3e période avant de finalement l’emporter par la marque de 4-3, samedi soir, en prolongation sur les Mooseheads de Halifax pour ainsi prendre une avance de 2-0 dans cette série quart de finale.

Avec moins d’une minute à faire au troisième engagement, les 12 340 spectateurs présents au Colisée Pepsi croyaient bien que tout était terminé avec les Mooseheads en avant 3-2. Mais Nathan Mackinnon a été d’une erreur monumentale en envoyant la rondelle dans les gradins avec 49.1 secondes à faire. Les Diables Rouges allaient donc profiter de l’avantage de deux hommes pour le reste du troisième tiers puisque Patrick Roy avait déjà retiré son gardien Louis Domingue au profit d’un 6e attaquant. Et ce qui devait arriver arriva. Après plusieurs tentatives devant le filet, Logan Shaw fit finalement mouche en logeant la rondelle derrière Zachary Fucale pour ainsi niveler la marque 3-3. Puis, à 6 :02 de la première période de prolongation, Jérémie Malouin sema l’hystérie dans le Colisée Pepsi en marquant à l’aide d’un tir des poignets dans le haut du filet de Fucale qui était à ce moment étendu de tout son long dans son demi-cercle bleu. À noter que sur ce jeu, les officiels ont été très longs à faire entendre leur sifflet et ne l’ont en fait pas fait entendre. Le portier des Mooseheads, Zachary Fucale, en avait d’ailleurs long à dire sur le travail des officiels après ce jeu.


Les Remparts réunis après le but victorieux de Jérémie Malouin en prolongation

Mikhail Grigorenko (2e) et Gabriel Desjardins (6e) ont complété la marque pour les Remparts. Nathan Mackinnon deux fois (8e et 9e) et Matthew Boudreau (1er) pour Halifax. Zachary Fucale a connu une soirée de travail fort acceptable stoppant 32 des 36 tirs des hommes de Patrick Roy. Quant à Louis Domingue, il a connu une soirée peu occupé de 19 tirs mais a tout de même alloué 3 buts. Lors des deux premiers matchs de cette série, il aura donc accordé 6 buts sur un total 36 lancers pour un mince taux d’efficacité de 0.833%. Un aspect qui sera à améliorer pour le vétéran de 19 ans si les Remparts espèrent faire un long bout de chemin en séries éliminatoires.

Avant que cette série débute, plusieurs amateurs avaient hâte de voir comment les deux jeunes vedettes, Nathan Mackinnon et Mikhail Grigorenko, se débrouilleraient. Jusqu’à maintenant, en 2 matchs, c’est nettement et sans aucun doute l’attaquant des Mooseheads qui a eu le meilleur. En plus de récolter 4 points contrairement à 1 seul pour Grigorenko, il a démontré beaucoup plus de choses sur la glace que son vis-à-vis. Il a été plus rapide, il a obtenu de meilleurs chances de marquer et a gagné ses batailles à un contre un. Des recruteurs avancent même qu’il serait peut-être blessé. Ce qui expliquerait sans doute ses performances plus qu’ordinaires des derniers matchs.

La série se transporte maintenant du côté du Metro Center de Halifax pour les rencontres 3 et 4, au minimum. Si les Mooseheads remportent au moins une de ces deux rencontres, un match 5 sera nécessaire et sera de nouveau présenté en Nouvelle-Écosse en raison du format 2-3-2 de cette série. À noter que les matchs présentés à Halifax débuteront dès 18h, heure de l'Est.

Crédit photo: Le journal de Québec